Planète

Retrouvez toutes les infos sur l'actualité météorologique dans le monde entier.

Planète La ville de Gurgaon, près de Delhi en Inde, a battu deux jours de suite son record d'avril.

GettyImages

Fortes chaleurs en Inde et au Pakistan : des records battus et près de 50 °C attendus

29/04/2022

Depuis quelques jours, avec la mise en place d'un puissant dôme de chaleur sur la région, une forte canicule s'est mise en place sur le Pakistan puis sur l'Inde depuis mardi avec quelques records battus pour un mois d'avril. Elle devrait culminer ce week-end, avec des valeurs qui pourraient approcher les 50 °C localement, avant une légère baisse à partir de mardi 3. Cette canicule, assez remarquable par les valeurs atteintes, l'est encore davantage par le fait qu'elle arrive en conclusion de deux mois, mars et avril, exceptionnellement chauds sur la région. Sa précocité est remarquable : une canicule aussi intense est habituellement observée entre mai et juin, juste avant la mousson.

Infos météo Image du satellite MSG01 le 8 mars 2022 à 13 UTC.

Météo-France

Gombe se dirige vers le Mozambique

08/03/2022

La tempête tropicale modérée Gombe a été nommée lundi 7 mars à 18 UTC alors qu’elle se situait près des côtes nord-est de Madagascar. Il s’agit du 8e système tropical de la saison baptisé sur le bassin de l’océan Indien sud-ouest.
Classée ce 8 mars à 6 UTC en tant que dépression sur terre, elle circule sur les terres malgaches avec des rafales à 75 km/h. Elle poursuit sa progression vers l’ouest-nord-ouest en apportant de fortes pluies sur le nord du pays.

Planète Paysage enneigé de Campobasso (Italie).

GettyImages

Passage de la tempête Bianca en Méditerranée centrale

01/03/2022

Le temps était agité ces derniers jours de février du côté de la Méditerranée centrale, au passage de la tempête Bianca. Nommée vendredi 25 février par le service météorologique italien, alors qu’elle se trouvait en mer de Ligurie, elle a provoqué un épisode neigeux remarquable à basse altitude dans le centre de l’Italie, un épisode de vent violent sur les côtes croates, puis d’importantes chutes de neige dans l’intérieur des Balkans. Elle se situe ce 1er mars en mer Noire et blanchit les rivages de la Roumanie.

A la une Vue de la webcam de la base Dumont d'Urville ce vendredi matin.

François Gourand / IPEV

Recul record de la banquise antarctique cet été 2022 !

25/02/2022

Pour la première fois depuis le début du suivi régulier de l'extension de la banquise antarctique à l'aide des satellites (1979), l'extension de la banquise antarctique est passée sous le seuil symbolique des 2 millions de km2* dimanche 20 février.
Le record de faible extension du 3 mars 2017 (2,11 millions de km2) avait déjà été battu depuis le 16 février, et il est continuellement repoussé depuis.

Planète Batsirai vue du ciel le 3 février 2022 à 1000 UTC.

Météo-France

Batsirai au large de La Réunion : vents violents, fortes pluies et houle encore aujourd'hui

03/02/2022

Le cyclone tropical intense Batsirai évoluait à 13 h 00 locales (10 h 00 en métropole) à près de 200 km au nord-nord-ouest de l'île de La Réunion, au plus près de l'île sur une trajectoire orientée vers l'ouest-sud-ouest à environ 7 km/h. Il va continuer d'affecter de manière importante les conditions météorologiques sur le département durant la journée.

A la une Différence entre la température du globe en 2021 et la moyenne 1991-2020.

Copernicus Climate Change Service/ECMWF

Les 7 dernières années sont les plus chaudes à l’échelle du globe

17/01/2022

Le service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S), auquel contribue Météo-France, a annoncé que l’année 2021 a rejoint le top 5 des années les plus chaudes dans le monde depuis le début des enregistrements fiables des données météorologiques (environ 1850). Les sept dernières années ont globalement été les sept plus chaudes jamais enregistrées sur le globe, avec une nette marge. En Europe, même si 2021 ne rentre pas dans le top 10, l’été 2021 a été le plus chaud jamais enregistré.

A la une Illustration pluie et vent.

GettyImages

Gyda et Diomède, des intempéries aux deux bouts de l’Europe

12/01/2022

Alors qu’une vaste partie de l’Europe est couvée par un puissant anticyclone, occasionnant notamment sur la France une semaine froide, rythmée par la formation puis la dissipation de grisailles matinales souvent givrantes, le temps est bien agité à ses confins : Diomède est une dépression méditerranéenne affectant les Balkans et l’est de la Méditerranée, tandis que le régime perturbé rejeté très au nord conduit une rivière atmosphérique (voir actu sur les récentes inondations) sur la côte ouest de la Norvège, y déversant aujourd’hui et demain des trombes d’eau. Les services météorologiques norvégiens ont nommé cette séquence de temps extrême Gyda.

A la une Image du satellite HIMAWARI8 le 14 décembre avant l'arrivée de Rai sur les Philippines..

Météo-France

Les Philippines centrales dévastées par le typhon Rai

20/12/2021

Le typhon Rai, 22e phénomène cyclonique et 9e typhon de l’année dans le Pacifique nord-ouest, a balayé la partie centrale de l’archipel philippin puis circulé aux abords des côtes vietnamiennes. Ce typhon a atteint la catégorie 5/5 de l’échelle Saffir-Simpson à deux reprises, une première fois à l’approche des Philippines, puis à nouveau en mer de Chine.
Il se situe ce lundi 20 décembre à 500 km au sud de Hong-Kong, déstructuré et nettement moins virulent que les jours précédents, et a été rétrogradé au stade de tempête tropicale.

Planète Image du satellite Himawari-8 le 13 décembre 2021 à 14 UTC.

Météo-France

Nouvelle-Calédonie : la dépression tropicale Ruby a donné vent fort et pluies abondantes

14/12/2021

La Nouvelle-Calédonie est en alerte cyclonique de niveau 2 depuis lundi. Ruby, le premier système tropical nommé de la saison 2021/2022 dans le sud-ouest du Pacifique, s'est intensifié en s’approchant de la Nouvelle-Calédonie qu’elle a impactera ce mardi (heure locale). Ruby a provoqué de très fortes rafale de vent, des pluies torrentielles et une très forte houle.

Planète Image d'illustration.

GettyImages

Amérique du Nord et rivages de la Caspienne : début d’hiver climatologique dans une douceur exceptionnelle

02/12/2021

L’hiver climatologique débute le 1er décembre dans l’hémisphère Nord. Sur l’Europe de l’Ouest, les conditions étaient plutôt fraîches et agitées ces derniers jours, avec un temps perturbé « de saison » en France, souvent hivernal en montagne. Cependant, certains pays débutent cet hiver 2021/2022 sous une douceur stupéfiante, avec des températures entre 20 et 30 °C, y compris à nos latitudes, c’est à dire entre 40° et 50° Nord.

Planète Premières gelées à Moscou en l'absence de nuages.

GettyImages

Premiers frimas à Moscou

07/10/2021

La capitale russe vient de connaître sa première gelée de la saison (-0,4 °C), assez anodine, et surtout provoquée par le rayonnement nocturne en l’absence de nuages, la Russie occidentale étant actuellement sous le joug d’un puissant anticyclone qui culmine à près de 1 045 hectopascals et dont l’influence se prolonge jusqu’à l’Europe de l’Ouest. Cette première gelée est proche de la moyenne observée depuis l’an 2000 qui correspond à la date du 10 octobre. On note, avec l’influence du réchauffement climatique, la raréfaction des premières gelées ayant lieu fin septembre qui étaient assez fréquentes au début du siècle et l’apparition en parallèle de premières gelées très tardives en novembre, comme en 2008 (le 3 novembre) et surtout en 2020, année record où la première gelée a eu lieu un 9 novembre.

Planète Il fait plus de 40 °C en Grèce.

GettyImages

La canicule se prolonge en Grèce et en Turquie

04/08/2021

Depuis une dizaine de jours, la France est soumise à un flux d’ouest à sud-ouest perturbé. Une masse d’air frais se maintient sur l’Hexagone. Ce mercredi, une perturbation atlantique a envahi rapidement le sud-ouest pour se propager vers la vallée du Rhône, les Alpes et la région Paca, en prenant un caractère orageux, associée à une masse d’air bien frais.
En revanche, avec des conditions anticycloniques et des remontées d’air chaud en provenance d’Afrique, l’est du bassin méditerranéen et les Balkans connaissent des températures extrêmement chaudes.

Planète Grosses chaleurs prévues dans le sud de l'Espagne, comme ici à Montoro près de Cordoue en Andalousie.

GettyImages

Chaleur entre le Maroc et l'Espagne : des records menacés ?

07/07/2021

De l’air chaud qui s’est infiltré depuis quelques jours dans l’Afrique du Nord concerne pour le moment une partie du Maghreb et engendre des maximales parfois proches de 40 °C au niveau du littoral algérien et près de 50 °C dans le désert. Grâce à un flux peu puissant en basses couches et de hautes valeurs en altitude qui emprisonnent cette masse d’air, la chaleur stagne sur les régions nord-ouest de l’Afrique. Mais à partir de la fin de semaine et le début du week-end, les fortes températures risquent de glisser vers l’Espagne et le Portugal et de particulièrement affecter le sud du pays espagnol. Le record espagnol de chaleur, voire le record européen, pourrait être approché.

Planète Elsa va traverser les Antilles en cours de week-end

Météo-France

Elsa, 1er cyclone de l’année dans l’Atlantique nord

02/07/2021

Selon la NOAA, la saison cyclonique 2021 sur l’Atlantique nord sera plus active que la normale. Elle démarre sur les chapeaux de roues puisqu’elle a commencé dès le 22 mai avec la formation de la tempête tropicale Ana (officiellement la saison des cyclones n'aurait dû démarrer que le 1er juin),
Le cyclone Elsa est déjà le 5e système tropical nommé de la saison cyclonique de l’Atlantique nord. C’est la première fois que l’on nomme 5 systèmes aussi tôt dans la saison.

Planète Chaleur le long de la Petchora en Sibérie occidentale

GettyImages

Chaleur remarquable au cercle polaire arctique

20/05/2021

Alors que l’Europe de l’Ouest subit les rigueurs d’un temps frais et instable depuis plusieurs semaines, avec la succession de gouttes froides qui plongent vers les îles Britanniques, la France, le Benelux ou l’Allemagne, rien de tel plus à l’Est. Des remontées d’air chaud en provenance de l’est du Bassin méditerranéen, selon un axe Égypte-Sibérie occidentale, permettent aux températures d’atteindre des valeurs remarquables pour la saison, localement jusqu’à 12 degrés au-dessus des normales, avec des valeurs qui flirtent ou dépassent les 30 °C, pulvérisant par endroits les records décadaires ou mensuels.

Planète Grande Terre sous la pluie

Météo-France

Fortes intempéries dans le sud de la Nouvelle-Calédonie

04/05/2021

Un épisode pluvio-orageux a concerné ce mardi l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. La conjonction d'une atmosphère instable près du sol et de conditions d'altitude favorables au renforcement des orages a été à l'origine de la formation d'un axe orageux peu mobile, qui a notamment donné des précipitations particulièrement intenses sur la pointe sud. Ces précipitations intenses ont nécessité la mise en place d’une vigilance rouge pour l’extrême sud. Cette vigilance a été levée durant la nuit (heure locale = heure de Paris + 9).

Planète Image du satellite NOAA20, le 22 avril 2021 à 12 UTC

Le cyclone Jobo passe au nord de Mayotte

23/04/2021

Dès le 10 avril, le Centre Météo-France de La Réunion a commencé à surveiller un amas nuageux avec une circulation dans le sens des aiguilles d’une montre, qui est le sens cyclonique dans l’hémisphère Sud. Mais c’est le 19 avril que la zone s’est véritablement organisée en tant que « perturbation », qui a rapidement atteint ensuite le stade de dépression tropicale le 20, puis très vite tempête tropicale, ce qui l’a gratifiée du nom de « Jobo », alors située à près de 200 km au nord nord-est de la pointe nord de Madagascar.

Planète Le Mont Rose en Italie

Twitter / Stefano Di Battista @pinturicchio_60

Descente d’air arctique en Europe

08/04/2021

Hier mercredi, des rivages néerlandais aux confins de la Bosnie et du Montenegro, les sols étaient enneigés, parfois nettement. Ces précipitations hivernales se sont produites dans une masse d’air remarquablement froid entraînée par des courants de nord à nord-ouest – un air en provenance directe de l’Arctique. À la clé un enneigement conséquent sur le flanc nord des Alpes et en plaine mais surtout des températures record pour un mois d’avril, particulièrement en haute montagne.

Planète Niran le long de la Nouvelle-Calédonie samedi 6 mars au matin

Le cyclone Niran a balayé la Nouvelle-Calédonie

08/03/2021

La Nouvelle-Calédonie a été balayée samedi 6 mars par les vents violents générés par le cyclone Niran, associés à de fortes pluies et une marée de tempête, causant d'importants dégâts. Une rafale à 189 km/h a été enregistrée à Nessadiou sur la côte ouest, dans la partie centrale de l'île. On a relevé 206 km/h à la Montagne des Sources à 773 m d'altitude, dans le sud de l'île, et 163 km/h à Nouméa. Les précipitations ont été fortes, mais pas exceptionnelles. C'est le vent violent qui a été à l'origine de la majorité des dégâts, arrachant des toitures et des arbres.

Planète La banquise arctique a eu du mal à se reformer cette année

GettyImages

Banquise arctique : une extension faible pour cette période de l'année

03/03/2021

C’est à la fin de l’hiver météorologique, fin février ou début mars, que la banquise arctique atteint son extension maximale. Or cette année, cette extension atteint une nouvelle fois un valeur très faible, avec environ 14,045 millions de km/2 (au 21 février 2021), alors que la moyenne à cette époque de l’année est d’environ 15,45 millions de km/2. Le record pour un 21 février date de 2018 avec une extension de 14,021 millions de km/2.

Planète Lucas a touché la Nouvelle-Calédonie

Météo-France

"Lucas" a touché la Nouvelle-Calédonie

03/02/2021

La dépression tropicale Lucas a touché la Nouvelle-Calédonie hier en passant d'abord par les îles Loyauté. Dans son sillage, le vent a soufflé fort et les pluies ont été généreuses sur les îles comme sur la Grande Terre. Aux dernières nouvelles, à 20 h locales (10 h à Paris), Lucas sévit encore vers l'île des Pins et l'extrémité sud de la Grande Terre et devrait s'évacuer progressivement par le sud-ouest.

Planète Il a fait très froid à Varsovie (Pologne)

GettyImages

Europe : un continent partagé entre chaud et froid

20/01/2021

L’Europe est à ce jour coupé en deux : l’air doux s’infiltre progressivement depuis l’océan Atlantique alors que le froid sévit dans les régions de l’Est. Plusieurs villes en plaine ont d’ailleurs enregistré de forts gels sans même dépasser les 0 °C au meilleur de la journée. L’enchaînement de perturbations océaniques prévu pour les jours à venir risque de briser ce contraste en amenant l’air doux plus loin dans les terres.

Planète Chutes de neige impressionnantes sur le Japon - © Sayaka Mori, twitter : @sayakasofiamori

Sayaka Mori, twitter : @sayakasofiamori

Japon : records de chutes de neige après une année chaude

16/12/2020

Au sein d’une année 2020 exceptionnellement chaude et après des journées quasi estivales en novembre, le Japon expérimente actuellement d’abondantes chutes de neige dans le nord et l’ouest du pays. Ces chutes de neige résultent de l’effet combiné de masse d’air glacial en provenance de Sibérie sur une mer du Japon encore particulièrement chaude pour la période.

Planète Image multi-satellite le 27 octobre 2020 à 13h30 UTC

Météo-France

Le typhon Molave menace le Vietnam et l’ouragan Zeta les côtes américaines du golfe du Mexique

27/10/2020

Deux phénomènes cycloniques touchent en ce moment le globe. En Asie, un typhon, nommé Molave, va aborder demain le Vietnam, avec des vents violents mais aussi beaucoup de précipitations alors que la région connaît déjà des inondations importantes. Dans le golfe du Mexique, l’ouragan Zeta a touché, en fin de nuit dernière, le Yucatan au Mexique. Il va remonter vers les côtes américaines de la Louisiane à l’Alabama qu’il touchera demain en fin d’après-midi.

Planète Illustration fonte en Arctique - © Getty Images

Getty Images

Arctique : la banquise a enregistré son 2e minimum de superficie le plus bas

24/09/2020

D’après le centre national américain de données sur la neige et la glace (National Snow and Ice Data Center – NSIDC), en Arctique la glace de mer aurait atteint son minimum annuel d’extension le 15 septembre, avec 3,74 millions de kilomètres carrés. Ce chiffre est bien en dessous de l’extension minimale moyenne sur la période 1981-2010 (6,25 millions de km²). Depuis le début des mesures par satellite (1979) c’est seulement la 2e fois que l’on passe sous la barre des 4 millions de km², 350 000 km² au-dessus du record de 2012 (le 17 septembre). Il semble que l’Arctique soit en train d’opérer une transition vers un nouveau climat dans lequel les extrêmes sont la norme.

Planète Image du satellite GOES16 le 29 juillet 2020 à 15h50 UTC - © Météo-France

Météo-France

Une dépression tropicale traverse l'arc antillais

29/07/2020

Une onde tropicale traverse l'arc antillais, elle se situe actuellement, (en début de matinée de mercredi heure locale) à hauteur de la Martinique. Au cours de cette journée de mercredi, elle continuera sa route vers l'ouest-nord-ouest en se dirigeant vers les Grandes Antilles puis la Floride qu'elle pourrait atteindre dimanche soir. Elle est prévue s'intensifier sur la mer des Caraïbes et devrait atteindre prochainement le stade de tempête tropicale.

Planète Image du satellite GOES16 le 24 juillet 2020 à 12h40 UTC - © Météo-France

Météo-France

La tempête tropicale Gonzalo se rapproche des Antilles

24/07/2020

La 7e tempête tropicale de la saison en Atlantique nord est située ce matin (heure de Paris) à plus 1 000 km au sud-est de l'Arc antillais. Elle a été nommée Gonzalo. Ses vents moyens approchent les 100 km/h et la tempête devrait suivre une trajectoire ouest à nord-ouest ces prochains jours, atteignant le sud des Petites Antilles samedi.
Pour information, un huitième système cyclonique, Hanna, est en cours dans le golfe du Mexique et va toucher le Texas ce samedi.

Planète Illustration chaleur et feux Sibérie - © GettyImages

GettyImages

Chaleur record en Sibérie : 38 °C au-delà du cercle polaire !

22/06/2020

La Sibérie a subi, en fin de semaine dernière, une vague de chaleur exceptionnelle. Le mercure a atteint des niveaux jamais mesurés au-delà du cercle polaire. Samedi 20 juin, jour le plus long de l'année, 38,0 °C ont été mesurés à Verkhoïansk, au nord de la Sibérie, une température supérieure de 17 °C aux normales de saison. Du jamais vu à cette latitude aussi au nord de la planète. Cette valeur, en attente de validation officielle, constituerait un record absolu de chaleur au-delà du cercle polaire.

Planète Image du satellite GOES16 le 7 juin 2020 à 12 UTC - Cristobal aborde alors la Louisiane - © Météo-France

Météo-France

Tempête tropicale Cristobal, 3e de la saison sur l’Atlantique nord

09/06/2020

L'Atlantique nord a déjà connu 3 tempêtes tropicales cette saison. La dernière a été nommée Cristobal le 2 juin, alors qu'elle était située vers la péninsule du Yucatán. Elle a ensuite traversé le golfe du Mexique, pour atteindre la Louisiane le 7 juin. Nettement atténuée en circulant plus au nord sur les terres, elle reprendra de la vigueur en remontant vers les Grands Lacs, renforcée par l'interaction avec la circulation atmosphérique de grande échelle favorable.

Planète Illustration défilé de phénomènes tropicaux sur l'Atlantique nord © Météo-France

Météo-France

Une saison cyclonique active prévue cette année dans l’Atlantique nord

27/05/2020

Les services météorologiques américains (la NOAA), responsables de la veille cyclonique dans l'Atlantique nord, ont mis à jour leurs prévisions de l'activité cyclonique pour 2020 en fin de semaine dernière. Selon eux, cette saison sera probablement plus active que la normale, avec 13 à 19 phénomènes nommés prévus (normales 1981-2010 : 12), parmi lesquels 6 à 10 pourraient atteindre le stade d'ouragans (normales 1981-2010 : 6), dont 3 à 6 le stade d'ouragans majeurs, c'est-à-dire atteignant au moins la catégorie 3 de l'échelle Saffir-Simpson* (normales 1981-2010 : 3).