La météo en questions

Où a été mesurée la température la plus chaude au monde ? Quelle est la différence entre un ouragan et un typhon ? Où les orages frappent-ils le plus en France ? Nos réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la météo et le climat !

Questions Les températures peuvent varier brusquement au printemps ! Pourquoi ?

Pourquoi le temps change-t-il si vite au printemps ?

22/04/2022

Le printemps est connu pour être une saison de contrastes. Soumise à des masses d’air d’origine polaire encore froid, ou à des masses d’air chaud d’origine subtropicale, la France peut connaître de brusques changements de températures. Le printemps 2022 nous a encore donné un bel exemple de changement radical de temps, avec une remarquable douceur fin mars et un début avril particulièrement froid avec de la neige jusqu’en plaine.

Questions Gelées - Illustration

Météo-France / Eddy Duluc

Nos hivers seront-ils de moins en moins froids ?

13/01/2022

Des vagues de froid plus rares, moins de neige, des gelées moins fréquentes… Dans un contexte de changement climatique marqué, les traits des hivers d’antan se retrouvent de moins en moins. La neige, les gelées se font de plus en plus rares. Que constate-t-on ? Le déclin des hivers est-il amené à se poursuivre ? François Jobard, ingénieur prévisionniste à Météo-France, nous répond en comparant les périodes 1961-1990 et 1991-2020.

Questions Illustration gèle

Getty Images

De la fraîcheur aux Saints de glace ? … Pas toujours !

10/05/2021

En France, les premières semaines du mois de mai s'accompagnent souvent de changements de temps marqués, avec des températures oscillant entre des valeurs presque estivales ou encore quasi hivernales. Les Saints de glace sont ainsi une période traditionnellement redoutée pour les gelées tardives. Selon les croyances populaires, une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre. Petit retour sur la période dite " des Saints de glace " du 11 au 13 mai.

Questions Chaleur urbaine

Getty Images

Pourquoi fait-il plus chaud en ville qu’à la campagne ?

05/03/2020

En toutes saisons, il fait, en général, plus chaud en ville que dans les zones rurales. En été, lors des épisodes de forte chaleur, les citadins peinent souvent à rafraîchir leurs appartements la nuit alors qu’à quelques kilomètres des grands centres urbains les nuits sont bien plus fraîches. Comment expliquer cet écart de température de l’air entre le centre-ville et les alentours moins urbanisés ?